Faire la différence entre eau de toilette, parfum, eau de parfum…

Publié le : 09 juin 20174 mins de lecture

Beaucoup de femmes n’hésitent pas à acheter eau de parfum ou eau de toilette, une fois elles apprécient la senteur.  Voici donc quelques conseils assez simples pour vous orienter pour ne pas acheter des flacons qui finissent au fond du placard. Il est donc important de savoir que sous le terme générique « Parfum » on a différentes dénominations qui dépendent de la concentration en huile essentielle.

Dans l’eau de Cologne la concentration est la plus faible (2%), et dans l’eau de toilette (10%) et (30 à 40%) dans l’eau de parfum, tandis que dans le véritable parfum ou extrait on a de (70 à 80%).

Quelques règles pour choisir son parfum

Contrairement aux idées reçues, ce sont les huiles essentielles et certains fixateurs qui se trouvent dans les parfums qui tachent la peau au soleil et non l’alcool. Ce qui veut dire que le risque de tâches en été sera plus faible avec de l’eau de Cologne.

L’extrait de parfum est essentiellement conçu à la peau non aux vêtements. Il en suffit d’une petite quantité parce qu’il ne se pulvérise pas. On le pose délicatement sans frotter (ça dénature le parfum). On utilise le capuchon pour en mettre une goutte derrière l’oreille, à l’intérieur des poignets ou des coudes et derrière les genoux. L’eau de Cologne, de toilette et l’eau de parfum s’appliquent sur la peau et sur les vêtements.

Entre eau de toilette, eau de parfum et parfum, le choix dépend de son mode de vie ou sa personnalité.

L’eau de toilette est généralement proposée aux femmes timides qui n’aiment trop se faire remarquer. En revanche si on souhaite s’imposer et laisser un impact sur autrui,  on peut dans ce cas opter pour le parfum.

L’eau de toilette

L’eau de toilette est fraîche et se met le matin après la douche ou le soir avant le coucher. Grace à sa faible concentration elle s’avère agréable lors des chaudes journées d’été et elle est souvent privilégiée dans les saisons chaudes.  Coté prix, elle est beaucoup moins chère que l’eau de parfum.

L’eau de parfum

L’eau de parfum a une concentration en essence plus importante que l’eau de toilette, elle assure ainsi une meilleure tenue sur la peau.

Concernant son application, vous pouvez la vaporiser soit directement sur votre peau, soit autour de vous afin qu’elle se humecte dans vos cheveux et vos vêtements.

Le plus du parfum

Le parfum est fortement concentré et son odeur est très enivrante. Voila pourquoi, il convient de le réserver pour les occasions particulières avec une tenue de soirée.

Mais devant l’eau de parfum, le parfum risque de s’éclipser ; quelques gouttes suffisent. Mettez-le délicatement sur les zones chaudes de votre peau, comme le décolleté ou derrière les oreilles et à l’intérieur des poignets ou des coudes.

 

Plan du site